Histoire du flamenco

I - Étape primitive – pré-flamenco (Fin du 18e siècle jusqu’au milieu du 19e siècle)

El Planeta
El Planeta

Cette période voit apparaître les premiers styles même s’ils ne sont pas complètement définitifs, ils mélangent folklore avec certaines caractéristiques de l’école du boléro.

 

Les interprètes : Tío Luis el de la Julian, El Tobado, El Planeta, El Fillo

 

Les Académies et les Salons de danse :

-        Entraînements publics (concerts)

-        École « Bolera » et ses différentes déclinaisons :

-   Danses nationales

Danse de « Palillo »

-  Danse du pays

-  Cantares andaluces

-  Canciones a la gitana


II - Los « cafés cantantes » (Influence de Silverio Franconetti) (Milieu du 19e siècle – début du 20e siècle)

Grâce aux « cafés cantantes », ceux-ci feront évoluer et délimiteront les genres entre l’école Bolera et l’autochtone andalou. La guitare sera l’instrument établi d’accompagnement définitif.


Les interprètes : Silverio, El Mellizo, Juan Breva, El Nitri, Chacón, la Macarrona, la Malena, la Mejorana, el Estampío, Paco de Lucena, Borrull, Javier Molina, Patiño.


Paco de Lucena
Paco de Lucena
Javier Molina
Javier Molina

III – Opéra Flamenca (Années 30) : Étiquette économique rentable pour les imprésarios du spectacle)(Des années 20 jusqu’au milieu du 20e siècle)

Le Flamenco se sépare radicalement du folklore populaire et se professionnalise (horaires fixes, dates fixes, discipline). Les voix s’adoucissent pour plaire au public.


Les interprètes : Marchena, Centeno, Vallejó, Tomás, Pastora, Pinto, Vicente Escudero, Pastora Imperio, la Argentinita, Carmen Amaya, Antonio el Bailarín, Manolo de Huelva, Sabicas, Niño Ricardo.


Importance de la discographie : dans cette période apparaît de nombreux intellectuels comme Manuel de Falla, Lorca… qui furent le fruit de l’organisation du Concours de « Cante Jondo de Granada » en 1922, les gagnants furent El Tenazas y Caracol.


IV - Renaissance (Entre 1950 et 1975 approximativement)

Dans cette période se créé de nombreux Tablaos, héritage des « cafés-cantantes ». Apparaissent également nombre de Peñas flamencas et Festivales Flamencos.


Les interprètes : Camarón, Fosforito,Terremoto, Agujetas, Chocolate, Mairema, Enrique Morente, Gades, Farruco, Manolete, Matilde Coral, Marío Maya, Merche Esmeralda, El Güito, Paco de Lucia, Manolo Sanlucar, Habichuelas…


V - Flamenco contemporain(De nos jours)

Rocio Molina
Rocio Molina

Danse : Israël Galvan, André Marin, Leonor Leal, Rocío Molina…


Chant : Niño de Elche, Jeromo Segura, Rocío Marques, Maïte Martin, José Mercé, Encarna Anillo, José Anillo, Arcángel, la Argentina…


Guitare : Miguel Ange Cortés, el Bola de Jerez…